La Sauvegarde Mayenne Sarthe :

L'association Sauvegarde Mayenne Sarthe est née en 2010 de la fusion de l'Association Départementale pour la Sauvegarde de l'Enfance, de l'Adolescence et de l'Adulte de la Sarthe et de l'Association pour la Sauvegarde de l'Enfant à l'Adulte de la Mayenne, crées en 1935 et en 1952.

La Sauvegarde Mayenne Sarthe fédère aujourd'hui 17 établissements et services sociaux et médico-sociaux dans les départements de la Mayenne, de la Sarthe et du Maine-et-Loire.

Le projet de l'association est centré sur l'aide, l'appui et l'accompagnement des enfants, des adolescents, des personnes et des familles affectés par des difficultés d'ordre social. Plus de 400 salariés interviennent au quotidien, pour une activité continue, 365 jours par an, 24h sur 24.


Les publics pris en charge

La Sauvegarde Mayenne Sarthe prend en charge, chaque année, environ 7500 enfants et adultes. Elle développe une double démarche éducative :

  • - en direction des enfants et des jeunes, par une approche globale intégrant les dimensions éducative, familiale, scolaire, culturelle, sociale, avec l'appui de partenaires extérieurs ;

  • - en direction des parents : ceux-ci sont soutenus dans leur fonction parentale. Il s'agit d'analyser leurs relations avec leurs enfants, de discerner les difficultés et de prévenir celles-ci ou de les surmonter.


Des missions socio-éducatives

La Sauvegarde Mayenne Sarthe intervient dans :

  • - la prévention primaire (aide à la parentalité, médiation familiale, hébergement social) et de la protection administrative (aide éducative à domicile, prévention spécialisée, accueils diversifiés) ;

  • - la protection judiciaire (aide à la décision du magistrat, assistance éducative, accueils divers) ;

  • - la réponse pénale (investigation pénale, placements et accueils divers, contrôle judiciaire socioéducatif, aide à la lutte contre la récidive).